Fête du Patrimoine et des Traditions Populaires

09 septembre 2023

organisée par  l’association SBT17120

avec la complicité des Comités et Associations des Municipalités concernées

Compte-rendu de la journée

Samedi 09 septembre 2023 , peu après neuf heures, ce sont environ soixante cinq  véhicules qui se sont élancés depuis la place de la Mairie d’Epargnes après que le ruban symbolique de départ ait été coupé par notre Conseillère et vice-Présidente départementale Françoise de Roffignac assistée de Joëlle Bouleau ,Maire d’Arces-sur-Gironde et de Brigitte Touzeau ,adjointe au Maire d’Epargnes.

Il s’agissait de réaliser ,dans la joie et la bonne humeur, un défilé-rallye-promenade de près de cinquante kilomètres qui allait sillonner la partie du territoire de l’estuaire non-balnéaire et son arrière-pays située au sud de Royan-Atlantique .

Les participants  avaient ,auparavant, satisfait aux formalités de confirmation d’inscription et s’étaient faits remettre des éléments de décoration, réalisés par les établissements socio-médicaux de la région, ainsi que les traditionnelles plaques et indispensables documentations.

Compte-tenu du climat et de la promesse d’un jour très chaud, chaque participant avait reçu des bouteilles d’eau en complément du Café do Brasil organisé et servi  par les associations Patrimoines de Cozes et alentours et Fête du Pineau.

Les bolides , séparés en trois groupes : vieilles voitures par ordre d’âge , tracteurs et deux-roues étaient encadrés par des voitures avec gyrophare et un service d’ordre reconnaissable à sa casquette rouge et à son gilet-jaune marqués du logotype de l’association .

Quelques voitures particulières complétaient le convoi et étaient chargées de transporter les boissons , le  matériel logistique ou de récupérer ,en chemin, le personnel d’appui ….

La premier regroupement fût réalisé rue des Ecoles à Cozes après avoir traversé un peu plus tôt Javrezac.

La Fanfare de Saint-Fort-sur-Gironde et les Majorettes Bandas Nouvelle Aquitaine attendaient le convoi près de la Poste.

Soutenus par un public enthousiaste , le cortège prévu jusqu’aux Halles a ,finalement, remonté toute la Grand Rue sous l’œil de plusieurs adjoints au Maire et de la Police Municipale.

Les véhicules ont ensuite pris  la route de Talmont-sur-Gironde puis celle de Conteneuil après avoir ralenti et salué les résidents de l’Ehpad - Jardin d’Iroise.

Une  pause de ralliement devant le Manoir de Chapître ,commune d’Arces-sur-Gironde, a permis de bénéficier d’explications éclairées sur ce Domaine ,vieux de presque cinq siècles, par le propriétaire , Monsieur  Georges-André Morin ,Ingénieur Général des Eaux et Forêts,  sous l’oeil de Madame le Maire de la commune.

La promenade s’est ensuite poursuivie jusqu’à  Talmont-sur-Gironde via Liboulas .

Le premier Magistrat du lieu et une dégustation apéritive ,offerte par les propriétaires- récoltants locaux Bruno Arrivé et Lionel Gardrat , nous y attendaient, ce qui a donné l’opportunité à Goule de v’lours, notre barde saintongeais,  de lancer une sérénade en l’honneur du Pineau des Charentes.

Profitant de la nature du lieu et de l’ombre , une saynète autour de Sainte-Radegonde avait été préparée par Monique Graveaud ,Ghislaine Magloire et l'encadrement de la troupe enfantine  les « Cozes’tumés ».

Leur spectacle a remporté un très vif succès tout en permettant de feuilleter une page d'histoire !

Peu avant midi, le convoi a repris sa route pour Barzan-Plage et celle du Chemin Vert malgré les travaux en cours.

Aux  Monards, un char représentant un bateau et réalisé par le Comité des Fêtes de Barzan, a rejoint la troupe pour poursuivre jusqu’au port de Chenac-Saint-Seurin d’Uzet où se trouvait ,sous la verdure , le lieu du pique-nique et tout le nécessaire pour ceux qui n’avaient pas apporté leur boutillon ou n’aimaient pas manger à « chu piat » : tables, bancs , plateaux-repas , boissons …sous la surveillance attentive de Monsieur le Maire.

Goule de v’lours en a profité pour tenter de dire certains poèmes de Goulebenèze …malgré un système de son poussif.

Après le repas et dispensés de sieste malgré une chaleur torride , la promenade s’est poursuivie en direction de  Mortagne-sur-Gironde via les Cormes et le Clos de Bellevue .

La traversée du parc de cet établissement  fût un spectacle inattendu et très apprécié d’autant que certains personnages venus directement de la Belle Epoque s’y promenaient.

Le soleil étant de plus en plus fort, la remontée par la Grand Rue s’est effectuée sans pratiquement aucun spectateur visible.

Certains nous ont confié qu’ils avaient préféré rester , bien à l’ombre, derrière leurs volets !

Compte-tenu de cette situation atypique ,la halte-pause prévue  Place Bel Air a été écourtée et le discours historique annulé (le texte qu’aurait dû lire et commenter Réjane Daviaud-Marchand figure en annexe) pour ne pas exposer inconsidérément les participants à cette chaleur brûlante et sans aucun air.

Certains véhicules ont ,d’ailleurs, dû renoncer pour panne, parfois grave.

Il fût donc décidé de reprendre le parcours par la Route Verte , les tracteurs montant à Floirac par Rabaine et les voitures par Mageloup.

La pause-goûter à Floirac-Centre , organisée par le Comité des Fêtes local , fût généreuse et très prisée autant par les majorettes,qui nous accompagnaient, que par l'ensemble de la troupe car il y avait ,enfin, de l’ombre et de quoi se rafraîchir !

La continuation s’est faite en direction de Fiolle vers l’Ehpad Villa Florus (ex-Cercle des Aînés) après avoir modifié l’itinéraire d'accès avec la complicité de Monsieur le Maire , afin de maintenir les résidents à l’ombre.

Après ce passage apprécié par nos séniors , les groupes ont poursuivi, via le Bois de Lalande et la Combe noire, jusqu’à Touvent où un regroupement a eu lieu .

La continuation vers Boutenac par le chemin des Ganipotes a soulevé beaucoup d’interrogations car de nombreux fantômes ponctuaient le chemin !

Au passage, à proximité de la Fontaine de Pissot, le groupe a croisé une lavandière en tenue traditionnelle avec quichenotte tandis que son époux faisait tranquillement la sieste à l’ombre non-loin de là.

Coïncidence ? Ils ressemblaient trait pour trait à Madame le Maire et à son mari.

L’ arrivée à Brie-sous-Mortagne s’est faite  vers 17 :30 heures par l’église où  la fanfare et les majorettes attendaient les participants du circuit afin de les conduire à la place de la Mairie via la rue des Marronniers et celle des écoles.

Le stationnement s’est effectué en ordre sur la dite place et  près du cimetière et a été suivi d’une large distribution d’eau fraîche.

Le petit  marché artisanal et rural comprenant produits des abeilles, conserves, cagouilles , cannage, vannerie , rempaillage , création d’objets en produits recyclés…était déjà installé  à l’ombre, autour de la salle polyvalente lorsque la fanfare a donné une dernière aubade juste avant que les majorettes ne nous présentent leur spectacle final.

À l’issue de celui-ci , les chauffeurs de tracteurs sont allés garer leurs véhicules pour la nuit en lieu sûr .

C’est à leur retour que l’accès à la tireuse de bière a été libéré .

Un peu plus tard , ce sont les portes de la grande salle qui ont été ouvertes afin de prendre place pour un repas charentais-dansant .

Lorsque chacun a eu trouvé sa place , un apéritif à base de vin pétillant local, confectionné « avec art » par Elisabeth Rocheteau, a été servi à plus de cent soixante personnes.

Le menu ,conçu initialement en collaboration avec  les Cigales, a ,finalement , été réalisé sous la Direction de notre ami et dévoué Jean-Pierre Rabaud et de son épouse et servi par notre équipe de bénévoles à partir d’environ vingt et une heure.

 Il se composait de soupe saintongeaise suivie de chabrot ou godaille , de daube charentaise assortie de pommes de terre vapeur  , d’un plateau de fromage comprenant du camembert Vieux Porche, du fromage de bique local et de la doucette et enfin d’une assiette de pâtisserie essentiellement à base de millat et de tartes de saison.

Comme pour le pique-nique , eau minérale , vin de pays charentais mais cette fois en bouteilles et café étaient offerts .  

Le pain qui accompagnait ,partiellement tranché, rappelait , par sa forme, les anciennes miches de cinq livres.     

Les autres boissons prises au bar étaient payantes .

Ce menu « ben d’chez nous » semble avoir été unanimement apprécié ,notre chef de  cuisine ayant été longuement ovationné en fin de repas .

Ce fût également le sort de Yannick Berton et de son fils qui ont enflammé le public par la qualité de leur répertoire et de leur interprétation musicale.

Beaucoup nous ont confié que l’excellence des musiciens les avait amené à danser…après de nombreuses années d’abstinence.

Cette soirée conviviale aurait encore pu être encore meilleure si nous n’avions pas eu à choisir entre air conditionné faiblard compte-tenu de la chaleur qu’il faisait et portes ouvertes… avec moustiques !

Malgré cela , les derniers danseurs n’ont décroché que vers deux heures du matin…certains en oubliant même l'ouverture de la chasse...

La journée a été longue et fatigante pour tout le monde du fait de la température et de quelques inévitables petits couacs mais l’ensemble des participants a montré sa satisfaction , certains allant même jusqu’à la qualifier d’excellente . Même par écrit !

Quelques uns  nous ont même ,dores et déjà, questionné à propos de la date ….de la troisième édition !

Un bilan de ce dernier défilé-rallye-promenade sera réalisé d’ici quelques temps .

Le bureau de SBT17120 a « sué sang et eau » pour mener a bien cette dernière édition .

Les bénévoles également. Chacun a pu vérifier leur engagement .

Nous évaluerons lors de ce « débriefing » la faisabilité d’une nouvelle édition et sous quelle condition.

Dans l’immédiat , le bureau de SBT17120 remercie tous les participants qu’ils aient été acteurs ou organisateurs et salue l’ensemble des Communes ,Comités et Associations pour leur aide ou leur bienveillance avec une mention particulière pour la Municipalité de Brie-sous-Mortagne qui a hébergé une partie de cet événement et notamment, son Premier-Adjoint, Christophe Rigaud, qui est resté aider les organisateurs à ranger jusqu’à plus d’heures.