Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvegarder et bien transmettre  SBT 17120
27 janvier 2024

PREMIERE REUNION PREPARATOIRE DU PROGRAMME 2024

Mercredi 24 Janvier,  un certain nombre d’ adhérents de l’association SBT17120,  rejoints par quelques sympathisants et bénévoles, se sont réunis à la Mairie de Boutenac-Touvent-17120 à la suite de la  convocation du Bureau .

Il s’agissait de la Première Réunion Préparatoire du Programme 2024.

Le but était de travailler en détail les six différents projets  envisagés en établissant un programme le plus détaillé possible de chaque évènement  et  en évaluant l’ensemble des aspects qui en découlent .

Projet I-Spectacles(s)

-Premier spectacle : 

Déjà en développement , ce spectacle , donné par « La Mounette », aura lieu le Dimanche 11 Février 2024 à 14:30 h, salle de l'ancien cinéma l'Etoile (en face de la Coop) à Mortagne-sur-Gironde .             

-Autre spectacle :

Si cette première expérience donne les résultats escomptés , un autre spectacle pourrait être envisagé dès le printemps.

Plusieurs idées ont , dores et déjà, été suggérées.

Projet II-Exposition(s)

- Exposition de poupées miniatures et/ou coiffes saintongeaises en collaboration avec les Bategails de Saintonge .

Parmi les nombreuses dates envisagées , c’est le week-end de la Fête du Patrimoine et des Traditions Populaires qui a été retenu pour réaliser cette exposition, l’ouverture se faisant au moment de la pause-goûter du Défilé-Rallye-Promenade.

Le prix des entrées sera modique voire « au chapeau »

 - Exposition de la collection de plaques émaillées publicitaires en provenance du Musée de Didonne …toujours en réflexion avec l’O.T.C…et la Cara !

Le Temple de Mortagne-sur-Gironde a été proposé, en accord avec le Conseil Presbytéral Protestant, comme lieu d’accueil..

 - Exposition de  Vieilles Mobylettes …en association avec le Comité de la Fête du Pineau d’Epargnes.

L’idée serait de présenter ces engins sous forme semi-statique à Epargnes le 10 Août 2024 puis de les faire défiler le 14 Septembre lors du Défilé-Rallye-Promenade.

Certains de ces véhicules participeraient , en outre, au service de sécurité de ce jour-là.

Projet III-Visite(s) culturelle(s)

- Musées ou Ecomusées et leurs environs diverses options plus ou moins distantes qui pourraient toutes être réalisées en un jour ,  en bus ou en covoiturage , par SBT17120 seule ou en collaboration avec d’autres associations …ont été retenues .

Ce sont , en première liste, la Maison de la Vigne et du Vin à Archiac-17, Le Quart d’Ecu au  Puy-du-Lac-17 , le Conservatoire  Rural de Gascogne à Casteljaloux-17 ; l’Ecomusée de Marquèze-40 ; l’ Ecomusée du Cognac à Migron-17 ; le Parc du Bournat au Bugues-24 et le  Musée Patrimonial  de Salviac-46 

 - Randonnées découvertes et gourmandes : différents circuits ont été évoqués …..Ce sujet devra être repris.

 Projet IV-Fête du Patrimoine et des Traditions Populaires

 - Projet initial d’itinéraire :

 Suite au dernier débriefing , certains aspects semblaient acquis comme la date, le sens horaire de la rotation ou le lieu de départ .

Malheureusement , les plus belles salles du Territoire sont déjà réservées à nos dates.

Plusieurs solutions alternatives ont  donc été étudiées ,essayant d’agrandir les salles existantes avec des tivolis  ,ce qui après simulation ,s’est avéré quasi-impossible ; recherchant une salle privée suffisamment grande  et...pas trop chère ; regroupant des tivolis sur un même site ; abandonnant l’idée du dîner-dansant ; envisageant de sortir du Territoire ou…même revenant à Brie-sous-Mortagne !

Dans ce contexte , il a été suggéré de ne pas sortir du Territoire et  de terminer, de nouveau, le périple à Brie-sous-Mortagne en renonçant, exceptionnellement, au sens horaire .

 En effet ,face à la somme de contraintes et absences de choix , le groupe de travail a considéré que l’option Grézac > Brie-sous-Mortagne était la plus raisonnable.

 - Nouvelle esquisse d’itinéraire:

Ainsi, ce nouvel itinéraire pourrait être: départ de Grézac, pause de regroupement dans Arces-sur-Gironde  avec animation historique, apéritif à Epargnes avec animation (à déterminer), pause de regroupement dans la région de Chenac-sur-Gironde avec animation  (à déterminer), pique-nique dans la région du port de Mortagne-sur-Gironde  avec animation (à déterminer), pause de regroupement vers Saint-Romain-sur-Gironde avec animation (à déterminer), goûter à Boutenac-Touvent avec animation et arrivée à Brie-sous-Mortagne suivie de dîner-dansant.

 N-B : L’ arrêt de Boutenac-Touvent , pourrait ouvrir l’opportunité de  présenter , sur deux jours, la collection de poupées miniatures et/ou de coiffes saintongeaises (endroit précis à déterminer)

 - Autres sujets :

   ° Interludes : L’avis général est qu’ils ne sont pas indispensables ou doivent rester à un coût raisonnable.

    ° Marché rural : Les avis sont partagés .

En cas de renoncement , on pourrait envisager de :

                               + retarder un peu l’arrivée  en allongeant certaines pauses ,

                               + ouvrir la salle de restauration et de danse un peu plus tôt .

 En cas de maintien de ce petit marché  , on pourrait ,peut-être , le réaliser auprès de l’Exposition de poupées et coiffes.

    ° Animation musicale :

L’idée serait de rester avec seulement un DJ .

Considérant le succès  de Yannick Berton et de son fils , le groupe de travail a recommandé qu’il soit,de nouveau, contracté.

      ° Repas :

  Différentes considérations préalables ont été rappelées :

             . l'objet de notre association concerne le Patrimoine  matériel et immatériel et les traditions,

             . le pouvoir d'achat du  territoire de l’estuaire non balnéaire et son arrière-pays  est l'un des plus bas de l'ouest atlantique,

              . 2023 a montré que la charge générée par la confection d’un repas-maison était trop lourde pour notre « petit tracteur » ,

              . la qualité , la nature du repas servi et l’ambiance contribuent à l’image de l’ association.

 Sur la base de ces observations , la stratégie sera donc de proposer un  repas " ben d’chez nous" de qualité , à un prix le plus attractif  possible, sachant  que les participants aux activités bénéficient d'un prix spécial .

Malgré l’inflation et les prix, généralement , pratiqués , le Bureau a recommandé de tout faire pour limiter le plus possible la hausse tout en maintenant la remise pour les participants et leur premier accompagnant .

De nombreux traiteurs ont été consultés. Certains ont répondu et d’autres pas. Beaucoup sont soit déjà pris ( boom des mariages !) ou pratiquent des prix bien au-delà de notre cahier des charges.

Quelques candidats traiteurs  ont ,néanmoins, déjà été pré-sélectionnés . Quelques autres sont en cours de consultation .

Compte-tenu du marché  ambiant, il semble urgent de faire un choix !

 Projet V-Intergénérationnel & Vivre ensemble

Ce vocable couvre essentiellement l’accompagnement aux personnes de forme individuelle ou collective.

 - Informatique et administratif 

 Le matériel a été installé et est disponible .

 - Partenariat avec les Ets socio-médicaux :

Il s’agit de confection d'éléments décoratifs contre animations et soutiens. Ce thème intéresse les Ehpad même au-delà du Territoire.

Un première convention a déjà été conclue à raison de 4 séances l’an.

- FFVE/ANTS :

Les premières démarches sont très complexes et en cours de traitement                                         

Projet VI-Autres

-Mise en place d’une « Maison du Patrimoine », physique ou scénographique :

Toujours pas de résultat concret mais poursuite « contre vents et marées » de la recherche de solutions

-Réflexions autour d’une « Maison du Cinéma»

Recherche d’un local qui serait en condition d’héberger plus de cent appareils de projection et leurs accessoires  et de recevoir du public . Une collection exceptionnelle !

- Participation à certaines fêtes et foires du Territoire de forme active et solidaire 

Exemples : Frairie de Boutenac-Touvent, Foire de la Saint-Fiacre…

- Site internet :

Avoir un site web conjuguerait les avantages de notre Blog et de notre réseau social Facebook car il permettrait qu’on nous trouve rapidement, partout et tout le temps. 

Ce serait un espace d’information et de communication quasi-illimité, évolutif et dynamique qui inspirerait crédibilité et confiance et permettrait de nombreuses interactions avec le public.

À l’inverse , la mise en place d’un site internet suppose  un certain savoir-faire et/ou des frais de prestataires , l’achat ou la location d’un nom de domaine et ....de nombreuses heures d’ accompagnement afin qu’il reste vivant !

De surcroît , il n’est pas certain que tout notre public soit très familier du web.

- Autres activités :

S’il est très clair que nous souhaitons que nos activités restent centrées sur l’objet social de SBT17120, il est tout aussi clair que nous avons besoin de ressources financières…

Nous devons donc prendre certaines initiatives un peu lucratives sans venir en compétition avec les domaines de prédilection de nos alliés ( Mairies, Comités des Fêtes, Associations…)

Certaines opportunités citées pourraient être saisies dans le cadre du Programme 2024 comme p.ex. proposer de brefs "tours" payants de vieux véhicules : voitures, tracteurs, scooters, motos, mobylettes...ou vendre des billets de loterie à thème ou des quizz… ou encore proposer des photos en situation : au volant d’un véhicule , en costume d'époque ….

 - Date à retenir :

 La Prochaine Réunion Préparatoire( bilan du spectacle , choix des expositions et des visites-culturelles ,animations… ) aura lieu le Mercredi 10 Avril 2024 à 14 :30 heures à Arces-sur-Gironde.

Toutes les bonnes volontés y sont attendues….

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvegarder et bien transmettre SBT 17120
  • Objectifs : - mettre en avant le patrimoine matériel et immatériel et le savoir-faire du territoire de l’estuaire non-balnéaire et son arrière-pays , - stimuler la création d’une maison du patrimoine , - être un pont entre passé, présent et avenir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité